SAUVEGARDER ET VALORISER LES ORPELLIÈRES

Situé à l’embouchure de l’Orb, sur les communes de Valras-Plage et de Sérignan, le domaine des Orpellières constitue une zone naturelle remarquable classée Natura 2000.

Pour sauvegarder et valoriser ce lieu magique, l'Agglo a engagé une réflexion avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et les deux communes concernées : Valras-Plage et Sérignan. Un projet ambitieux se dessine, qui redonne toute sa place à ce cadre d’exception, tout en préservant son cachet et la richesse de son écosystème.  voilà l’une des mes priorités. 

Les Orpellières en chiffres

  • 153 hectares de prés salés
  • 4,5 kilomètres de plages préservées 
  • 61% du littoral de l’Agglomération Béziers Méditerranée

3 PROJETS POUR SAUVEGARDER ET VALORISER LES ORPELLIÈRES

Aménager des circulations douces pour supprimer le trafic automobile sur le site.

Acces

Aujourd’hui les Orpellières ne sont accessibles qu’en voiture. Pourtant l’interdiction de circulation automobile sur le site est indispensable car elle dégrade les milieux naturels. De nouvelles solutions d’accès seront donc proposées aux visiteurs : voies piétonnes, cyclables et navettes sur l’Orb. Des aménagements d’accueil seront prévus le long du fleuve pour les pêcheurs.

Créer un accès unique au site : la ferme des Orpellières

DadoLa ferme des Orpellières sera entièrement restaurée et transformée en porte d’entrée naturelle du site. Un parking de dimension raisonnable sera aménagé à l’arrière des bâtiments, selon des méthodes écologiques. La maison principale abrite un ensemble d’œuvres de l’artiste Dado. Cet espace muséal sera ouvert aux visiteurs après restauration.

Proposer des animations touristiques sur le site

AnimationsPour faire connaître ce milieu naturel exceptionnel, des journées découvertes seront  organisées sur le domaine, associant activités nautiques, maritimes et pédagogiques. Des réflexions sont également engagées pour transformer le bâtiment des Tellines, ancienne colonnie de vacances située sur  Valras-Plage, en centre nautique. Ce site bénéficie en effet d’un fort potentiel grâce à son accès direct à la plage.