Un bassin olympique à Sauvian !

La troisième piscine de l'Agglo verra le jour à Sauvian. Dotée d'un bassin de 50 mètres chauffé, elle comblera toute l'année petits et grands, touristes et habitants. Les bienfaits de l'eau sont pour tous !

 
Et de trois. Après la piscine Muriel Hermine à Servian et l'espace nautique Léo-Lagrange à Béziers, l'Agglo Béziers Méditerranée investit dans un nouvel équipement aquatique. La future « piscine du sud » sera bâtie à Sauvian, à proximité immédiate de Sérignan.  Une coulée verte est également en projet autour de la piscine qui s’intégrera à son environnement proche sans se dissimuler.
 
« Un tel équipement , à la fois utile et beau, doit être visible et accessible à tous », explique Jean-Paul Galonnier, vice-président de l’Agglo délégué aux sports.
 
L’objectif de cette troisième piscine est bel et bien de permettre aux enfants et adultes habitants dans les communes du sud du territoire, ainsi qu’aux touristes très présents dans ces zones notamment l’été, de bénéficier des vertus des sports et loisirs aquatiques.
 
 L’Agglo voulait donc une piscine facilement accessible par les piétons et les vélos (pour favoriser les déplacements doux), en totale harmonie avec le paysage autour et dotée d'équipements dernier cri. Au terme d'un concours, son choix s'est porté sur le magnifique projet du cabinet Coste Architectures.
  • Accueillir des compétitions internationales
L’ensemble se déploie sur deux niveaux.
 
En haut du site prendra place un élégant bâtiment qui abritera un bassin couvert de 25 par 10 mètres, destiné en priorité à l'apprentissage de la nage (possibilité d'accueillir deux classes en même temps) et aux activités de bien-être (aquagym, aquabike...).
 
À l’extérieur, un niveau plus bas, sera construit un bassin nordique de 50 mètres : cette distance « olympique » manquait sur notre territoire.  Ce qui permettra à l'Agglo d'accueillir des compétitions de niveau international et renforcera ainsi l'attractivité de son territoire. Grâce à ce bassin chauffé, chacun pourra trouver son bonheur aquatique tout au long de l'année.
 
Bassin de nage et d'entraînement, il comblera les sportifs, notamment en hiver. Quant aux amateurs de baignade et de détente en plein air, il ne faudra pas longtemps, durant les belles saisons, pour qu'ils adoptent l’immense ensemble de plages minérales, de plages végétales et de gradins, largement ouverts sur l'environnement.
 
L’ensemble sera bien entendu protégé des vents dominants et bénéficiera d’un ensoleillement optimal pour que chacun puisse s’amuser en toute tranquillité. D'autant que des espaces ludiques avec des jeux pour enfants et un tobogan géant sont également en projet. Rendez-vous en 2019 pour se jeter à l'eau !  
  • LA PAROLE À… Frédéric Lacas, Président de l'Agglo
« L'Agglo a besoin de cette troisième piscine pour doter le sud du territoire d'un équipement sports-loisirs de tout premier ordre, porteur de modernité. Ce lieu attractif permettra d'accueillir et de satisfaire un public large, avec un parti-pris architectural et paysager très fort. Le projet retenu répond parfaitement à cette attente. Je suis sûr que les habitants l'intégreront très vite dans leur façon de vivre. Car il ne faut pas s'y tromper. Une piscine n'est pas qu'une piscine. C'est un lieu de rencontres, d'apprentissage et de convivialité. Là où se retrouvent les copains, les familles, mais aussi les sportifs. C'est un lieu de dépassement de soi, où l'on surmonte sa peur de se jeter à l'eau, où l'on maitrise un nouvel élément. Nous sommes là au cœur de notre projet de territoire. »
  • EN CHIFFRES
- 50 mètres, c'est la longueur du bassin"nordique" extérieur et chauffé,
- 13,2 M€, c'est l'investissement prévu par l'Agglo,
- Jusqu'à 700 personnes pourront fréquenter la piscine au même moment,
- 12 lignes d'eau.
  • LE SAVIEZ-VOUS?
La piscine du Sud sera réalisée selon la norme HQE. Haute qualité environnementale signifie que dès la conception du bâtiment tout est mis en œuvre pour qu'il excelle en termes de gestion de l’énergie et de l’eau, de confort thermique et de son intégration dans l'environnement.



.