Offres d'emploi

 

Pour mettre en œuvre son projet d'Agglomération, Béziers Méditerranée réunit des hommes et des femmes attirés par l'aventure que constitue le développement d'un territoire aux fortes potentialités.

L'organisation de la Communauté d'Agglomération repose sur quelques idées fortes :

  • désir d'entreprendre
  • dynamique de projet
  • culture de résultat
  • confiance en l'avenir d'un territoire.

Si vous partagez ces valeurs, déposez votre CV accompagné d'une lettre de motivation sur l'offre d'emploi qui suscite votre intérêt ou en candidature spontanée à ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

Si vous souhaitez postuler par courrier :

A l'attention de Monsieur le Président

Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée

QUAI OUEST

39 boulevard de Verdun - CS 30567

34536 BEZIERS Cedex

 

Offres d'emploi en cours

Un(e) assistant(e) administrative et financière (Cat. C) (H/F) - Cadre d'emplois des adjoints administratifs

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction du Génie Urbain - Direction générale Aménagement et Travaux du Territoire

  • MISSION PRINCIPALE

Sous la responsabilité du Responsable de service, assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble des opérations de la direction du Génie Urbain : chantiers de voirie, travaux,...

  • ACTIVITES PRINCIPALES :

- Exécution budgétaire dont dématérialisation,
- Suivi et contrôle de la facturation, engagements et mises au paiement, mains-levées de retenues de garanties...,
- Édition de documents nécessaires à l’émission de titres de recettes (subventions diverses, récupération sur factures EDF),
- Gestion des dossiers de subventions (Conseil Départemental, Conseil Régional, communes, etc...),
- Gestion et suivi de conventions,
- Contrôle administratif et financier des marchés publics (hors conception des marchés et contrats),
- Accueil téléphonique et accueil physique des visiteurs,
- Secrétariat de direction et l’accueil téléphonique du directeur,
- Organisation et planification des réunions de la direction et gestion de l’agenda du directeur,
- Suivi des congés des agents de la direction et établissement du planning de présence,
- Réception, recherche, traitement et diffusion des informations au sein de la direction,
- Frappe et mise en forme documents administratifs, courriers, notes, tableaux de bord, présentation,
- Classement et archivage de dossiers.

  • COMPETENCES REQUISES :

- Baccalauréat,
- Discrétion et confidentialité,
- Grande capacité d’organisation, rigueur, et précision,
- Maîtrise des procédures administratives et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Saisie informatique dans le logiciel CIVITAS,
- Connaissance du classement et de l'archivage,
- Connaissance et pratique des finances publiques – comptabilité,
- Sens du travail en équipe, capacités relationnelles,
- Maîtrise de l'outil informatique Open Office, CIVITAS et des techniques de secrétariat.

Date limite de dépôt : 27 juillet 2018

Statuaire : Adjoint administratif territorial (Cat. C)

Ou non statuaire : CDD de 1 an (renouvelable)

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Un(e) chargé(e) d'animation du Réseau de Lecture Publique (Cat. B) (H/F) - Cadre d’emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction Générale Gestion des équipements et logistique – Direction de la lecture publique

  • MISSION PRINCIPALE

Au sein de la Direction de la Lecture Publique, sous l'autorité du responsable du service des publics, démarche qualité et du développement des collections, vous assurez la construction du réseau de lecture publique et son animation.

  • ACTIVITES PRINCIPALES :

- Participation à la coordination des partenariats,
- Participation à la définition et à la conception des projets de lecture publique : diagnostic, définition du projet avec les élus et les équipes des bibliothèques, mise en place d’une charte de lecture publique,
- Mise en place progressive du réseau de lecture publique dans le cadre de la politique définie : organisation logistique, informatique, accessibilité... ,
- Coordination des équipes du réseau : calendrier commun des animations, réunions thématiques... ,
- Formation et conseil des agents du réseau en lien avec la bibliothèque départementale,
- Suivi et animation du projet de réseau : développement du partage de logiciel métier, mise en place de la carte unique, harmonisation des procédures, des acquisitions, des animations, des conditions d'accès...,
- Liaison entre le réseau et la bibliothèque départementale : participation aux réunions de secteurs, journées professionnelles, formation…,
- Participation au développement des services numériques et des projets innovants,
- Évaluation des actions.

  • PROFIL ET COMPETENCES :

- Titulaire d’un diplôme d'animation ou technico-professionnel dans les métiers des bibliothèques (DUT, DEUST…),
- Bonne culture générale,
- Excellente maîtrise des nouvelles technologies : internet, bureautique, dématérialisation…,
- Capacité avérée en matière d'animation de réseau, d'animation de réunion et de groupes divergents et hétérogènes,
- Aisance relationnelle et sens des relations humaines,
- Autonomie, dynamisme et disponibilité,
- Rigueur, faculté d’adaptation,
- Nombreux déplacements sur le territoire,
- Permis B indispensable.

Date limite de dépôt : 20 juillet 2018

Statuaire : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques(Cat. B)

Ou non statuaire : CDD de 1 an

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un(e) Technicien(ne) d'opérations construction (Cat. B) (H/F) - Cadre d’emplois des techniciens

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction du Génie Urbain - Direction générale Aménagement et Travaux du Territoire

  • MISSION PRINCIPALE

Sous l’autorité de l'Ingénieur chargé d'opérations construction, au sein de la mission grands travaux, assurer la gestion administrative, technique et financière des opérations de constructions d'équipements neufs ou en réhabilitation en charge de la direction du génie urbain.

  • ACTIVITES PRINCIPALES :

- Participation à l'élaboration des projets de construction d'équipement : définition fonctionnelle et technique des projets, préparation et élaboration des marchés d'études et de travaux, gestion administrative et financière des marchés, suivi des études (maîtrise d’œuvre, sécurité protection de la santé, contrôle technique,…), suivi des procédures administratives, suivi financier, suivi des plannings, suivi de chantier jusqu'à la réception des travaux,
- Rédaction des notes, des comptes-rendus,
- Organisation de réunions de travail,
- Participation à l'élaboration budgétaire.

  • COMPETENCES REQUISES :

- Formation bac + 2 en bâtiment,
- Connaissance dans le domaine du bâtiment (Tous Corps d'Etat, réglementation ERP, accessibilité),
- Connaissances en voiries et réseaux divers,
- Connaissance du processus de maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP),
- Maîtrise des marchés publics,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables publiques,
- Connaissance informatique (Open office, Libre Office),
- Capacité à animer des réunions,
- Aptitudes relationnelles,
- Autonomie,
- Sens de l’organisation.

Date limite de dépôt : 27 juillet 2018

Statuaire : Technicien territorial (Cat. B)

Ou non statuaire : CDD de 1 an (renouvelable)

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un(e) Ingénieur chargé(e) d'opérations construction (Cat. A) (H/F)- Cadre d’emplois des ingénieurs

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction du Génie Urbain - Direction générale Aménagement et Travaux du Territoire

  • MISSION PRINCIPALE

Sous l’autorité du Directeur du Génie Urbain, au sein de la mission Grands Travaux, assurer la conduite d'opération et la gestion des projets de construction d'équipements neufs ou en réhabilitation en charge de la direction.

  • ACTIVITES PRINCIPALES :

- Définition des conditions de faisabilité des projets (diagnostics, définition des besoins, étude d'opportunité, de faisabilité, choix de site, planification…) en lien avec les utilisateurs,
- Mise en œuvre des études de programmation nécessaire à la définition des équipements,
- Coordination de la phase de conception des projets (définition des prestations, consultation des bureaux d'études, suivi et contrôle des études de maîtrise d’œuvre, Sécurité protection de la Santé, contrôle technique, géotechnique, Système de Sécurité Incendie, …),
- Suivi de la phase travaux (préparation et suivi des appels d'offres, préparation de chantier, suivi et contrôle de l'exécution, coordination des intervenants, …),
- Gestion des procédures de réception des travaux,
- Suivi administratif, technique et financier des opérations avec l'ensemble des intervenants (bureaux d'études, entreprises, utilisateurs, gestionnaire, financeurs, …),
- Préparation des notes, des documents administratifs (délibérations, cahier des charges, demandes et suivi de subventions, …),
- Organisation et animation des réunions de travail et coordination des relations avec les élus et les partenaires extérieurs,
- Participation à l'élaboration et au suivi budgétaire,
- Encadrement.

  • COMPETENCES REQUISES :

- Formation supérieure (Bac + 5) dans le domaine des bâtiments,
- Connaissance du processus de maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP), des réglementations ERP, accessibilité, thermique, connaissances Tous Corps d'Etat,
- Maîtrise des procédures administratives et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriale,
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques,
- Maîtrise des marchés publics,
- Connaissance informatique (Open office),
- Capacité à gérer un dossier en tant que chef de projet,
- Capacité à animer des réunions,
- Capacité à transmettre l'information,
- Aptitudes relationnelles,
- Autonomie et prise d’initiative,
- Sens de l’organisation.

Date limite de dépôt : 27 juillet 2018

Statuaire : Ingénieur territorial (Cat. A)

Ou non statuaire : CDD de 3 ans (renouvelable)

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Un(e) assistante administratif(-ive) et financier (-ière) de la direction des Systèmes d'information et du Numérique (Cat. C) (H/F) - Cadre d’emplois des adjoints administratifs

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction des Systèmes d'information et du Numérique - Direction générale Stratégie et Ressources

  • MISSION PRINCIPALE

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique et de la Responsable Administrative et Financière, assurer la gestion administrative et comptable de la direction et du service commun mutualisé avec les communes.

  • ACTIVITES PRINCIPALES :

- Accueil physique et téléphonique,
- Suivi de l’engagement des dépenses et de l’exécution du budget des services et du service commun mutualisé des communes,
- Suivi des marchés publics et des contrats (pièces administratives, suivi des procédures, et suivi financier),
- Gestion du stock des consommables informatiques,
- Gestion du parc des photocopieurs et de la téléphonie : relations avec les services et les différents prestataires, et les communes,
- Rédaction des courriers et comptes-rendus, notes administratives, actes légaux, classement, archivage,
- Gestion des plannings du directeur et des techniciens,
- Élaboration et suivi des tableaux de bord,
- Rédaction des procédures techniques (mode d’emploi, fiche de mise en service etc.).

  • COMPETENCES REQUISES :

- Baccalauréat,
- Connaissance de la comptabilité publique,
- Maîtrise des marchés publics (spécificité informatique),
- Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques,
- Connaissance des techniques de secrétariat,
- Capacité d’analyse des problèmes techniques de niveau 1 (interface avec les techniciens du service),
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’organisation, rigueur, précision,
- Esprit d’initiative, discrétion, écoute,
- Capacité à rendre compte,
- Expérience similaire souhaitée.

Date limite de dépôt : 27 juillet 2018

Statuaire : Adjoint administratif (Cat. C)

Ou non statuaire : CDD de 1 an

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Un technicien infrastructures, voirie et réseaux (Cat. B) (H/F) - Cadre d’emplois des techniciens

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Chef du service Infrastructures et Voirie - Direction du Génie urbain - Direction générale Aménagement et Travaux du territoire

  • MISSION PRINCIPALE

Sous l’autorité du Chef de service Infrastructures et Voirie, suivre la gestion administrative, technique et financière des travaux des opérations d'aménagement et assurer l'entretien et l'exploitation des infrastructures communautaires.

  • ACTIVITES PRINCIPALES :

- Pilotage et participation à l'élaboration des projets d'aménagement complexes d'infrastructures, de voiries, d'espaces publics,
- Préparation et élaboration des marchés d'études et de travaux, gestion administrative et financière des marchés,
- Suivi des études, suivi des procédures administratives, suivi financier, suivi des plannings, suivi de chantier jusqu'à la réception des travaux,
- Entretien et exploitation de la voirie (y compris pistes cyclables) et des espaces publics communautaires, des espaces verts, de l'éclairage public, des réseaux humides, du réseau de fibre optique communautaire, en assurant un suivi budgétaire,
- Coordination et échange avec les gestionnaires de voiries ou de réseaux (autorisations de voiries, arrêtés de circulations, instruction DR/DICT, …),
- Rédaction de notes, de comptes-rendus,
- Organisation de réunions de travail,
- Participation à l'élaboration budgétaire.

  • COMPETENCES REQUISES :

- Formation supérieure (BAC + 2) dans le domaine des infrastructures, de la voirie et des réseaux,
- Maîtrise du fonctionnement des services et des procédures administratives des collectivités territoriales, des marchés publics et de la comptabilité publique,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Connaissance dans le domaine des infrastructures, de la voirie et des réseaux,
- Connaissance informatique (bureautique, messagerie, et logiciels métiers,
- Capacité à animer des réunions,
- Aptitudes relationnelles,
- Autonomie et prise d’initiative,
- Sens de l’organisation,
- Organisation, rigueur et méthode,
- Capacité d'initiative,
- Esprit d'équipe,
- Permis B.

Date limite de dépôt : 31 août 2018

Statuaire : Technicien (Cat. B)

Ou non statuaire : CDD de 1 an

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Un(e) Directeur(-rice) du Développement Économique (Cat. A) (H/F) - Cadre d’emplois des attachés

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction générale Développement et Attractivité

  • MISSION PRINCIPALE

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge de la Direction Générale Développement et Attractivité, élaborer la stratégie de développement des activités économiques et la politique locale du commerce sur le territoire tout en assurant sa promotion économique afin d’en renforcer l’attractivité.

  • ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Aide à la décision et force de propositions sur des expériences innovantes, traduction des orientations politiques en plans d’actions pluriannuels en lien avec le projet de territoire et pour répondre aux nouveaux besoins (notamment liés aux extensions de périmètre, aux nouvelles technologies...),
- Pilotage stratégique et opérationnel des grands projets rattachés à la Direction, notamment le Pôle Entrepreneurial et la Maison des vins,
- Pilotage de la direction (élaboration et suivi du budget, management des collaborateurs, veille plurielle, représentation de l’Agglomération lors des événements et auprès des structures, organisation des moyens budgétaires, humains, opérationnels,...),
- Coordination des actions et animation des dispositifs de développement économique et de politique locale du commerce,
- Développement des actions à forte valeur ajoutée sur les filières économiques prioritaires et déploiement des filières structurantes et des potentialités économiques,
- Élaboration d’outils de pilotage, d’observations et de prospection (conception, suivi, évaluation),
- Mise en relation, mobilisation et renforcement des partenariats institutionnels et stratégiques de l’Agglomération, facilitation des relations partenariales locales, animation des réseaux professionnels (réseau local de chefs d’entreprise, réseaux d’acteurs économiques, réseau d’acteurs du commerce de proximité dans les centres bourgs notamment…),
- Contribution active à la mise en place d'un plan relatif au rayonnement économique du territoire et à sa promotion en lien avec les opérateurs économiques notamment, suivi du SCOT,
- Mise en place d’une stratégie territoriale en matière d'immobilier et de foncier économique, développement des outils d’accueil et d’accompagnement des entreprises.

  • COMPÉTENCES REQUISES :

- Formation supérieure (bac+ 5 de grandes écoles), expériences significatives de 5 ans dans une collectivité territoriale à un poste similaire,
- Très bonne connaissance du monde de l’entreprise et des réseaux d’entreprise,
- Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et de la politique locale du commerce,
- Maîtrise des financements et des dispositifs d’accompagnement des entreprises,
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
- Aptitudes avérées à la négociation et au management,
- Capacité à promouvoir, à monter et suivre des opérations complexes,
- Capacité à promouvoir et accompagner le changement en mobilisant les acteurs.

Date limite de dépôt : 31 août 2018

Statuaire : Attaché territorial (Cat. A)

Ou non statuaire : CDD de 3 ans (renouvelable)

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un(e) Professeur(e) d’enseignement artistique Discipline Danse Classique à temps complet (16h hebdomadaires)(Cat. A) (H/F)

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction Générale Gestion des Équipements et Logistique – Direction de l’Enseignement Artistique

  • MISSION PRINCIPALE

Au sein du conservatoire Béziers Méditerranée à rayonnement Départemental Musique – Danse – Art Dramatique (55 enseignants – 1 030 élèves), sous l'autorité du Directeur de l'Enseignement Artistique, assurer l'enseignement de la danse classique aux élèves de l'initiation au cycle à orientation professionnel, dans le cadre des classes à horaires aménagés et hors temps scolaire et encadrer le Jeune Ballet Béziers Méditerranée.

  • ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Enseignement de la discipline,
- Interventions dans le cadre des classes à horaires aménagés musique,
- Participation à la concertation pédagogique d’un département danse en développement, composé de 5 enseignants et d’un pianiste accompagnateur,
- Contribution à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement 2016-2020 dans son domaine de compétence.

  • COMPÉTENCES REQUISES :

- Titulaire du Certificat d’Aptitude et/ou inscrit(e) sur liste d’aptitude dans la discipline,
- Expérience significative d’enseignement dans un établissement classé par l’État,
- Ouverture à toutes les esthétiques,
- Expérience d’artiste interprète,
- Connaissance du répertoire chorégraphique et musical,
- Mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants,
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- Aptitude à la concertation pédagogique d’un département danse en développement,
- Maîtrise des fondamentaux de la méthodologie de projet,
- Bonne connaissance de l’environnement territorial,
- Disponible,
- Intérêt pour les missions de service public.

Date limite de dépôt : 10 août 2018

Poste à pourvoir le 3 septembre 2018

Statuaire : Professeur d'Enseignement Artistique (Cat. A)

Ou non statuaire : CDD de 3 ans (renouvelable)

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Un(e) Directeur(-rice) de la Stratégie et de la Performance (Cat. A) (H/F) Cadre d’emplois des attachés territoriaux

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction générale Stratégie et Ressources

  • MISSION PRINCIPALE

Au sein de la Direction Générale Stratégie et Ressources, sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du pôle Stratégie et Ressources, piloter et accompagner les dossiers stratégiques en lien avec le projet de territoire, l’intégration communautaire, le développement territorial et l’organisation de la collectivité.

  • ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Coordination des actions entreprises pour la recherche de partenariats et financements
- Lien avec les structures et partenaires pouvant participer au financement des actions inscrites dans le projet de la collectivité, tant privés que publics,
- Suivi particulier des démarches contractuelles initiées par la Région Occitanie : le contrat territorial 2018-2021 et le Plan Littoral 21,
- Sensibilisation et accompagnement en interne des directions opérationnelles sur les stratégies et les méthodologies de montage de dossier.
Coordination des actions concourant à une meilleure connaissance territoriale dans une perspective de marketing territorial
- Veille sur les politiques publiques et sectorielles exogènes,
- Veille à la prise en compte des orientations du projet de l'Agglomération dans les schémas de développement portés par les partenaires institutionnels,
- Développement des outils d’observation en lien avec les directions opérationnelles.
Mise en œuvre et accompagnement des stratégies territoriales
- Mise en place de la gouvernance de projet et du suivi du projet de territoire,
- Accompagnement des démarches visant une meilleure intégration communautaire (mutualisation, transfert de compétence, pacte financier et fiscal),
- Coordination des réflexions sur l’attractivité, le développement territorial et la démocratie participative à travers le conseil de développement.
Conseil de la collectivité dans une démarche d'amélioration continue
- Facilitation des choix stratégiques de la collectivité par le conseil en gestion,
- Accompagnement des changements organisationnels et managériaux de la collectivité.
Pilotage et coordination de la direction
- Management d’une équipe de 6 chargés de mission,
- Évaluation des objectifs individuels dans le cadre des entretiens annuels,
- Suppléance du DGA et continuité du pôle en son absence.

  • COMPÉTENCES REQUISES :

- Formation supérieure (bac+ 4 minimum),
- Bonne connaissance de la collectivité et du fonctionnement des directions opérationnelles,
- Maîtrise du cadre institutionnel et juridique de l'action publique locale (organisation territoriale, répartition des compétences),
- Bonne capacité d'investigation et de veille afin d'être force de proposition en matière d'innovation ,
- Excellente expression écrite et orale,
- Aptitude au management d'activités, à la gestion de projet et à la définition d'une stratégie à moyen et long terme,
- Capacité à communiquer sur les finalités du projet de territoire auprès des partenaires institutionnels, à mobiliser des financements en fonction des axes d'intervention des partenaires, à répondre à des appels à projets, notamment européens,
- Sens de l’organisation, rigueur,
- Curiosité et sens de l'écoute,
- Disponibilité, diplomatie et discrétion,
- Excellent relationnel, capacité à travailler en mode projet et à nouer des partenariats.

Date limite de dépôt : 31 août 2018

Statuaire : Attaché (Cat. A)

Ou non statuaire : CDD de 3 ans

 

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Un(e) chargé(e) de mission maîtrise d’ouvrage des réseaux numériques (Cat. A) (H/F) - Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction des Systèmes d’information et du Numérique - Direction générale Stratégie et Ressources

  • MISSION PRINCIPALE

Au sein de la Direction Générale Stratégie et Ressources, sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique, accompagner le déploiement de l’offre Très Haut Débit et vous exploiter le réseau de la fibre optique communautaire.

  • ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Force de proposition sur la stratégie de déploiement de la fibre communautaire sur la période 2018-2021 en poursuivant les objectifs stratégiques définis : finalisation du réseau Métropolitain, interconnexion du Réseau d’Initiative Publique (RIP) communautaire avec les autres réseaux, développement des raccordements des entreprises aux différents réseaux opérateurs,
- Maîtrise d’ouvrage des projets de déploiement Fibre To The Office (FTTO) publics et privés (stratégie de déploiement et ingénierie) et pilotage de la maîtrise d’œuvre,
- Gestion des relations et des conventions avec les acteurs du territoire : élus, services techniques des communes, utilisateurs finaux, opérateurs, usagers, concessionnaires, aménageurs, gestionnaires d’emprise,
- Élaboration, renégociation et suivi des contrats et conventions de mise à disposition des infrastructures passives aux opérateurs et usagers du RIP,
- Rédaction des cahiers des charges des marchés publics de travaux et de maintenance nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation du réseau,
- Suivi et exécution financière (engagements, factures...) du budget du service, analyse et reporting, optimisation des recettes, planification et méthodologie comptable et budgétaire,
- Refonte des processus de travail en interne comme en externe avec appui de la chargée de mission qualité et management,
- Accompagnement des acteurs du marché dans le développement, la promotion et la commercialisation du réseau auprès des entreprises du territoire,
- Élaboration des dossiers de demandes de subventions en lien avec le service financements et partenariat,
- Suivi et coordination des déploiements privés Fibre To The Home (FTTH),
- Management du technicien d'exploitation,
- Participation à des groupes de travail sur l’aménagement territorial numérique,
- Veille juridique et technique en particulier avec l'Arcep,
- Réflexion active et animation de projets innovants dans une « stratégie Smartcity ».

  • COMPÉTENCES REQUISES :

- Titulaire d'un diplôme d'études supérieures techniques en NTIC ou TIC (bac + 5),
- Expérience significative dans le même domaine fortement souhaitée,
- Maîtrise des infrastructures de communication idéalement en fibre pour les entreprises (FTTO), des enjeux de l’aménagement numérique, et services numériques (cloud computing, VoIp, vidéoprotection...),
- Pratique des outils SIG, des tableaux de bord sous tableur, des outils de management de projet et des plateformes d’échanges de documents,
- Connaissances de l’environnement des collectivités locales, des marchés publics, du cadre législatif et réglementaire du secteur des communications électroniques et de l’économie numérique,
- Très bonnes capacités rédactionnelles,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens de la négociation,
- Capacité d’animation et de conviction,
- Savoir rendre compte,
- Capacités organisationnelles (processus internes et externes, méthodes…) et de planification (travaux, finances…),
- Force de proposition pour relever le défi d’un planning travaux resserré,
- Capacité d’adaptation pour être opérationnel et efficace,
- Capacité d’apprentissage (comptable…),
- Rigoureux et organisé,
- Sens du travail en partenariat, équanimité,
- Autonomie,
- Permis B.

Date limite de dépôt : 31 août 2018

Statuaire : Ingénieur (Cat. A)

Ou non statuaire : CDD de 3 ans

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Un(e) Chargé(e) de Mission Développement Économique (Cat. A) (H/F)

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  • DIRECTION DE RATTACHEMENT 

Direction du Développement économique - Direction Générale Développement et Stratégie

  • MISSION PRINCIPALE :

Sous l’autorité du Directeur du Développement Économique, contribuer aux actions de promotion en faveur du développement des entreprises et filières ainsi qu’à la création de groupement d’affaires  sur le territoire de l'agglomération de Béziers Méditerranée.

Vos missions : 
- Accueil, information, orientation et accompagnement des porteurs de projets,
- Détection des besoins des entreprises endogènes et proposer des solutions adaptées,
- Participation au montage et à l’analyse des dossiers, évaluation de leur viabilité,
- Valorisation et proposition de l’offre économique du territoire : foncier et immobilier d'entreprise, pépinière,  ingénierie financière et offre de service en matière de Ressources Humaines,
- Suivi des différents dispositifs d’aides aux entreprises,
- Maintien d'une veille active sur les ressources et les données relatives aux secteurs à enjeux du territoire,
- Structuration et pilotage des projets liés à la croissance des entreprises ,
- Suivi du volet économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de la Zone Franche Urbaine ,
- Élaboration des propositions en matière de dispositifs d’accueil et d’accompagnement à destination des acteurs économiques,
- Développement et animation des partenariats avec les acteurs locaux,
- Organisation et participation aux salons professionnels,
- Veille sur les aides en faveur du développement économique,
- Conseil aux entreprises (implantation, stratégie RH…),
- Rôle de représentation de la Direction au travers des manifestations économiques.

  • PROFIL ET COMPETENCES :

- Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Baccalauréat+4/5),
- Expérience similaire souhaitée,
- Bonne connaissance du monde des entreprises et des collectivités locales,
- Maîtrise de l’anglais courant,
- Maîtrise des techniques et outils informatiques (logiciels métiers),
- Rigueur,
- Discrétion,
- Sens du travail en partenariat,
 - qualités relationnelles,
- capacité à travailler en équipe,
- Autonome,
- Permis B.

Date limite de dépôt :  31 août 2018
Statutaire : Attaché (cat. A)
Ou non statutaire : CDD de 3 ans

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