La semaine européenne de la mobilité se déroulera cette année du 16 au 22 septembre prochains. Une date qui coïncide avec les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. « Nous sommes fiers de notre territoire et soucieux de le préserver, affirme Frédéric Lacas, président de l'Agglo Béziers Méditerranée. L'Agglo a donc décidé de faire découvrir à ses habitants et visiteurs les plus beaux sites de Béziers tout en les sensibilisant aux modes de transports alternatifs. »


Les 16 et 17 septembre, une navette gratuite sera ainsi mise en place par l'Agglo.

Le parcours

Retrouvez ci-dessous le parcours de la navette gratuite de l'Agglo - les 16 et 17 septembre 2017, pendant les Journées européennes du patrimoine :

 Attention certains sites desservis par la navette de l'Agglo ne sont pas ouverts en continu. Merci de consulter les rubriques ci-dessous afin de connaître leurs horaires d'ouverture.

 

Les Horaires

Retrouvez ci-dessous les horaires de passage de la navette gratuite les 16 et 17 septembre 2017 :

 

Attention certains sites desservis par la navette de l'Agglo ne sont pas ouverts en continu. Merci de consulter les rubriques ci-dessous afin de connaître leurs horaires d'ouverture. 

 

Fonseranes - arrêt Fonseranes

  • Samedi 16 septembre 2017 : de 10h à 19h
  • Dimanche 17 septembre 2017 : de 10h à 19h

Venez découvrir les nouveautés du site les neuf écluses de Fonseranes : le spectacle immersif, la visite commentée par audioguides, le restaurant et le kiosque, les nouveaux aménagements et toutes les activités sur place. 

Rendez-vous sur le nouveau site internet des neuf écluses de Fonseranes

 

Pont vieux - arrêt Pont neuf

Église Saint Jude, Avenue Valentin Duc, Béziers

  • Samedi 16 septembre de 9h à 19h
  • Dimanche 17 septembre de 9h à 18h

Rendez-vous sur le nouveau site internet de la DRAC Occitanie pour connaître le programme des Journées européennes du patrimoine

Place de la victoire - arrêt place de la Victoire

Visite du centre-ville de Béziers.

Rendez-vous sur le nouveau site internet de la DRAC Occitanie pour connaître le programme des Journées européennes du patrimoine.  

MAM - arrêt Médiathèque 

Médiathèque André Malraux - place du 14 juillet, Béziers 

  • Samedi 16 septembre de 10h à 18h

15h: visite guidée de l'exposition "L'opéra dans l'arène ... l'odyssée de Castelbon de Beauxhostes à Béziers".

À travers documents et objets, l'exposition s'attache à retracer l'enthousiasme et la ferveur de Fernand Castelbon de Beauxhostes. Au tournant des 19e et 20e siècles, il a fait de Béziers la capitale musicale du pays avec entre autres la complicité de Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. L'exposition a été rendue possible grâce à l'amabilité de Mme Marie-Hélène Halphen et M. Laurent Castelbon qui ont prêté à la MAM des documents de leurs archives familiales.

16h: conférence d'Anne Rodier "Béziers, la Bayreuth française" dans l'auditorium.

À l'initiative de Fernand Castelbon de Beauxhostes, riche mécène mélomane, Béziers a été nommée à juste titre la "Bayreuth française". Chaque été, autour du 15 août, des milliers de spectateurs assistaient au festival lyrique qui se tenait dans notre ville. Découvrez cette belle histoire ainsi que la genèse de quatre tragédies lyriques (Promethée, Déjanire, Héliogabale et les Hérétiques) figurant parmi les 15 opéras créés dans les Arènes entre 1898 et 1926.
 

  • dimanche 17 septembre de 14h à 18h

14h : visite guidée de l'exposition "L'opéra dans l'arène ... l'odyssée de Castelbon de Beauxhostes à Béziers".

15h : concert lyrique par Anne Rodier dans l'auditorium

Jeune soprano, Anne Rodier vous proposera un florilège de musique française du 19ème siècle. Cette biterroise est devenue l'ambassadrice de la musique française à travers le monde. De "Carmen" au "Baiser de paix", d'Héliogabale en passant par "Déjanire" et "Prométhée", voici un avant-goût d'airs interprétés lors de ce récital en piano-voix.

Rendez-vous sur le site internet de la MAM. 

 

Cirdoc -  - place du 14 juillet, Béziers 

  • Samedi 16 septembre de 14h00 à 18h00 

Rendez-vous sur le site internet du Cirdoc

 

Villa Antonine - arrêt place Injalbert

Jardin de la Villa Antonine - Place Injalbert, Béziers

  • Samedi 16 septembre de 10h à 18h

15h30 et 16h30 Concert « Mandoline en Italie » du  Conservatoire Béziers-Méditerranée.

Duo piano et mandoline avec Sabine Liguori-Delmas (piano) et Fabio Gallucci (mandoline)
La mandoline a marqué toute l’histoire de la musique d’un pays, l’Italie. D’abord instrument de cour à l’époque baroque, puis instrument de salons à l’époque romantique, la mandoline est ensuite devenue le moteur et le symbole des musiques populaires dans le monde entier, de Naples à l’Amérique du Sud.
Au programme, les œuvres de Corelli, Barbella, Calace, Sepe, Morricone, Piazzola, Nazareth.
 

  • Dimanche 17 septembre de 10h à 18h

15h30 et 16h30 Concert « Envolées lyriques pour 2 femmes et 49 cordes » du  Conservatoire Béziers-Méditerranée.

Duo voix/harpe avec Ulrike Van Cotthem : voix et Martine Flaissier : harpe
Ce duo emmène le public dans l’univers de la musique baroque, classique ou encore romantique. Leur choix de répertoire est éclectique et va de la mélodie française au lied allemand... de l’opéra à la comédie musicale. Les arpèges fluides de la harpe et la voix chaude et ronde s’entremêlent et se portent mutuellement et promettent au public un vrai moment d’émotion plein de vibrations partagées. Au programme, des oeuvres de Haendel, Mozart, Schubert, Fauré, Bellini.

 

Conservatoire - arrêt La Gayonne

Conservatoire Béziers Méditerranée - Château de la Gayonne - rue de Sétif, Béziers

  • Samedi 16 septembre de 14h à 17h

Présentation d’instruments et ateliers découverte en musique, danse et théâtre, tout public à partir de 8 ans.

Visite du château et du studio de danse. Ce parcours sera ponctué dans certaines salles d’un temps de présentation d’instruments et de prestations artistiques. 

 

Jardin Médieval - arrêt Monte Cassino

Jardin médiéval de Saint Jean des Anneaux - boulevard Bir Hakeim, Béziers

  • Dimanche 17 septembre de 9h à 10h30 puis de 14h00 à 15h30

Rendez-vous sur le nouveau site internet de la DRAC Occitanie pour connaître le programme des Journées européennes du patrimoine

 

 

La semaine européenne de la mobilité a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et d'influer de manière positive sur les comportements de déplacements, la santé et la qualité de vie des Européens.