La vigne en fil rouge

Avec une population en hausse de 4 507 habitants depuis le dernier recensement pour atteindre 77 061 âmes, Béziers connaît un  regain d'intérêt.
 
  • Durant sa riche histoire, cette cité, l'une des plus vieilles de France et d'Europe, bâtie au Vème siècle avant J.-C. par les Grecs, connait de nombreux soubresauts qui ont forgé son tempérament. Ainsi, c'est lors du sac de Béziers en 1209, qui fit près de 20 000 morts, que fut prononcée la fameuse phrase : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ! ». Le fil rouge de son développement reste la vigne et le vin.
  • Du XIXeme au lendemain de la seconde guerre mondiale, Béziers, autoproclamée « Capitale mondiale du vin », connaît son âge d'or. L'argent coule à flot, la cité en profite pour s'ouvrir à l'art, notamment lyrique...
  • Béziers est aussi mise à l'honneur par la génération dorée de l'ovalie qui ramena onze fois le Bouclier de Brennus sur les allées Paul-Riquet de 1961 à 1984. De ce riche passé, Béziers a conservé un sacré caractère qui la rend unique.