C’est parti pour la huitième édition de l’opération Des livres à la plage ! Jusqu’au 31 août, habitants et estivants vont profiter d’un cadre somptueux et idyllique pour bouquiner ou se prélasser face à la mer de Valras-Plage. Quand la culture vient à vous sept jours sur sept…

 

Le concept est né il y a une dizaine d’années en… Normandie, et depuis huit ans, il fait fureur à Valras-Plage. Si bien que beaucoup désormais, ne pourraient plus s’en passer. C'est la raison pour laquelle l'Agglo, via la médiathèque André-Malraux et ses bibliothécaires, a décidé de remettre le couvert. Jusqu’au 31 août, juste à côté du poste de secours central de Valras-Plage, une bibliothèque à ciel ouvert pose ses valises sur la plage. Les estivans et habitants pourront y étancher leur soif de lecture. à ceux qui auront bien mérité un peu de repos après une année harassante, elle va offrir un petit coin de paradis pour se détendre. Aux tout-petits, les bibliothécaires de la MAM raconteront des histoires (et chanteront des comptines) dans un calme royal. Bref, Des livres à la plage, c’est en quelque sorte le « spot » idéal pour des vacances différentes… Et, devinez quoi ? Tout est gratuit ! Derrière tout cela, un seul objectif : « aller au devant du public, sortir les collections des murs de la médiathèque et dépoussiérer l’image traditionnelle des bibliothèques », témoigne Léa, bibliothécaire passionnée et rôdée à l’exercice depuis huit ans.

Prendre du bon temps…

Au vu du succès grandissant de la manifestation largement soutenue par la mairie de Valras et le Conseil départemental, le pari est gagné chaque année. La preuve, entre le 15 juillet et le 15 août, 450 personnes se ruent quotidiennement dans ce repaire.
 
9h30, les bibliothécaires de la MAM ont déjà acheté toute la presse quotidienne et sportive, les derniers magazines people, les revues de mode, de bricolage, de cuisine, de tourisme, quelques ouvrages sur la parentalité. Arrivés dans leur petit chalet bleu et blanc, ils ont une demi-heure pour tout installer. « C’est notre gymnastique du matin et on recommence ce soir puisqu’il faut tout remballer », sourit Nora. Des poufs géants aux couleurs flashy posés par ici sur la claquante pelouse verte, des transats par là pour la sieste, quelques tables et chaises pour dessiner, des palmiers pour la verdure, les pagodes pour éviter les coups de soleil. Ensuite, on sort les caisses de livres : 600 documents et ouvrages, renouvelés chaque année ; des collections estivales avec les romans best-sellers en passant par les BD ou les livres en tissu pour bébé. « Et il ne faut surtout pas oublier de sortir le bac pour la pêche aux poissons en plastique, sinon, les enfants nous le réclament ! ».

Tout est presque prêt et déjà, les habitués sont là, arrivés en avance pour avoir la primeur de la presse. à 10h, la bibliothèque de plage ouvre. En une heure, c’est le rush. 11h15, les parents et les grands-parents n’ont qu’une hâte : que l’animation « Écoutez moussaillons ! » prévue à 11h30 débute. Durant plus de trente minutes, les petits boivent les paroles des pétillantes bibliothécaires qui leur lisent des contes, les font participer, chanter. « Depuis huit ans que nous venons à Valras l'été, cette bibliothèque à ciel ouvert est un rituel durant notre unique semaine de vacances ! », témoigne la famille Pons de Saint-Etienne. La petite Laurine, du Val de Marne, a connu Des livres à la plage à 4 ans. Elle en a maintenant 12 et reste fidèle : « à chaque fois que je reviens à Valras, la médiathèque est toujours sur la plage. On joue, on lit, on est libre, c’est cool ! »

14h, l’heure de déballer les jeux de société. La bibliothèque ne désemplit pas.

Entre 17h et 19h, elle est au complet. « L’équipe est accueillante, chaleureuse, le site est confortable, le cadre somptueux. Félicitations pour cette belle initiative », renchérit Dominique du Nord-Pas-de Calais. « Nous retrouvons chaque année avec un grand plaisir notre havre de paix entre la maison et la plage », ajoutent Véronique, Hervé, Louise et Martin.

19h, la journée se termine.

Les petits aident les bibliothécaires à ranger. D’autres se font violence pour s’extirper de ce cadre paradisiaque. « J’ai joué aux dames et j’ai perdu. Je remets ça demain », assure Théo, 10 ans. Il ne sera pas le seul à revenir demain à Valras-Plage… 

Soirées contes et ateliers en prime !

Des ateliers d’initiation aux Ipad pour adultes et enfants, de découverte du Flip book et de réalisations de dessins manga sont aussi organisés en juillet. à ne pas manquer non plus, les soirées contes le 22 juillet et le 5 août.