Animer le territoire pendant les fêtes


Pendant les vacances de Noël, l'Agglo a organisé une dizaine d'animations gratuites et tous publics dans les communes du territoire. Animées par Jonathan Nasr, Mourad Jardini et Simo Bobee, les trois médiateurs de l'Agglo, ces animations favorisent les rencontres et le partage
entre adolescents.

« Le sport crée des liens fédérateurs. Il renforce la solidarité et la cohésion sociale, qui font la force de notre territoire. L'Agglo contribue à véhiculer des valeurs citoyennes à notre jeunesse telles que le respect, la tolérance, et le vivre ensemble. », déclare Frédéric Lacas, Président de l'Agglo.

  • Par cette action, l'Agglo agit en faveur de la prévention délinquance, et valorise les échanges entre les jeunes des différentes communes du territoire.  « Quand on s'ennuie, on fait souvent plus de bêtises, là les jeunes sortent et s'occupent de manière positive et sportive » explique Mourad Jardini, Médiateur.

Pendant 10 jours les médiateurs ont organisé des jeux sportifs (foot, basket, athlétisme ...) pour tous âges. Tout le monde était invité à se joindre à la partie suivie d'un goûter offert par les communes. Véritable communion intergénérationnelle, ces animations ont permis aux parents de rejoindre leurs enfants sur le terrain, dans une ambiance conviviale et bon enfant.

« Il n'y a pas vraiment de programme » ajoute Mourad Jardini. « On se rend dans une commune, on motive les jeunes qu'on croise dans le  village à se joindre à nous, ensuite ce sont les jeunes qui choisissent l'animation, on s'adapte en fonction de leurs envies, c'est de la liberté encadrée ».

« Ce n'est pas qu'une simple animation sportive, c'est plus profond que cela. Grâce au jeu, les jeunes s'ouvrent, se confient, nous les aidons dans leurs soucis personnels (décrochage scolaire, addictions etc) en lien avec nos partenaires. C'est véritablement un discours de bienveillance » souligne Jonathan Nasr, médiateur à l'Agglo.

Les jeunes ont été enthousiasmés et souhaitent renouveler l'expérience. « On attend avec impatience les prochaines animations, ce serait super que les communes soient en compétition, avec des lots à gagner, ce serait un enjeu encore plus fort » confie Benjamin, jeune adolescent participant au foot organisé à Valras-Plage.