Dans le cadre de la Loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, Béziers Méditerranée pilote le Contrat de Ville au titre de sa compétence obligatoire « Politique de la ville ». Les nouveaux Contrats de Ville relèvent de la compétence des intercommunalités qui, autour  d'un « triumvirat » Ville-État-Agglomération,  associent les Régions, les Départements, ainsi qu’une large communauté d’acteurs : Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, Caisse des dépôts et des consignations ou encore bailleurs sociaux. Leur principe repose sur la mise en œuvre d'une intervention concertée et coordonnée  sur des territoires prioritaires. Ils s'articulent autour de trois piliers :

  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement économique et de l’emploi.

Ils reposent également sur une co-construction avec les habitants via l’instauration des conseils citoyens prévus par la loi.

L'action de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée en faveur de la cohésion sociale se décline sur les 13 communes intégrées au territoire communautaire. Concernant la ville de Béziers, 3 quartiers prioritaires ont été désignés sur la base du critère de revenu médian par habitants et bénéficient des dispositifs dédiés à la politique de la ville: Centre Ville (21 000 habitants), La Devèze (4 500 Habitants), Iranget-grangette (2 500 habitants).

Le Contrat de ville permet de réinterpeller l'ensemble des institutions sur leur mission de droit commun et, le cas échéant, de mobiliser des subventions pour la réalisation d'actions innovantes et complémentaires aux politiques structurelles. Chaque année, un appel à projets est lancé pour soutenir des actions programmées pour l'année civile suivante. Les opérateurs peuvent être accueillis et accompagnés en amont du dépôt de dossiers par les agents de la Direction de la Politique de la ville.

 

Le Contrat de Ville 2015-2020 Béziers Méditerranée

 

 

Télécharger le Contrat de Ville 2015-2020 Béziers Méditerranée au format .pdf

Télécharger les annexes du Contrat de Ville 2015-2020 Béziers Méditerranée au format .pdf

Missions spécifiques

Dans le cadre du Contrat de Ville, l'Agglomération mène des missions choisies en fonction de 6 thématiques :

Actions culturelles et artistiques

Dans le cadre de ses missions de développement local, la Direction de la politique de la ville participe à l'accompagnement des structures œuvrant en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

A cet effet, un Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) courant sur la période 2015-2017 est mis en place dans le but de favoriser l'accès aux arts et à la culture, notamment pour les publics jeunes et les plus éloignés.

Contact
Direction Politique de la ville / action artistique et culturelle
tél: 04 99 41 33 26

Prévention de la délinquance

Le service « Prévention sécurité » de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée assure une ingénierie sur la thématique « prévention de la délinquance ».

Il développe un travail de suivi et de coordination des actions de prévention au travers du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Ce dispositif partenarial permet à l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité de se concerter et d'apporter des réponses aux problématiques recensées sur les 13 villes de l'Agglomération.

Il s'est notamment mobilisé sur les thématiques suivantes :

  • prévention auprès des jeunes
  • lutte contre les violences intra familiales
  • lutte contre la récidive
  • renforcement de la tranquillité publique

Contact
Service Prévention Sécurité
tél : 04 99 41 34 62

Insertion-Emploi

L'Agglomération facilite le travail en réseau des structures œuvrant dans les domaines de l'insertion et de l'accompagnement à l'emploi, afin d'accompagner les publics éloignés de l'emploi, accentuer le placement des jeunes de 16 à 25 ans, ou encore développer les chantiers et clauses d'insertion.

2 structures sont aidées au travers de subventions par Béziers Méditerranée :

  • Le Plan Local d'Insertion par l'Économie (PLIE) Béziers Méditerranée, qui organise des suivis personnalisés de publics éloignés de l'emploi et met en place des chantiers d'insertion. tél : 04 67 62 69 09
  • La Mission Locale d'Insertion du Biterrois (MLI), qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs perspectives d'insertion (emploi, formation, logement, santé …). tél : 04 67 35 19 21

Contact :
Direction Politique de la ville
tél: 04 99 41 34 22

Éducation

La Direction de la Politique de la ville assure un accompagnement des politiques éducatives locales, notamment celles intégrées au Projet Éducatif de Territoire (PEDT) piloté par la Ville.

Dans cette logique, elle soutient également le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) qui vise à accompagner depuis l'école maternelle et jusqu'au terme de la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à un développement harmonieux. Il s'adresse à tous les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, ainsi qu'à leurs familles.

Contact :
Équipe du Dispositif de Réussite Éducative
tél: 04 67 48 67 78

Participation des habitants

Dans la logique de co-construction du contrat de ville, les Conseils citoyens sont mis en place dans chacun des 3 quartiers prioritaires dont l'effectif est composé d'habitants, d'associations et d'acteurs économiques.

L'objectif de ces espaces de démocratie participative est de favoriser l'expression de la parole des habitants et la prise en compte de leur expertise d'usage dans leur cadre de vie, tout en stimulant  les initiatives citoyennes.

Contact :
Direction Politique de la ville
tél: 04 99 41 34 22 ou 04 99 41 34 23

Santé

La CABM  s'investit dans les problématiques de santé à travers deux politiques contractuelles :

  • La Politique de la Ville, à travers le volet santé du Contrat de Ville. Outre son action auprès des institutions et des professionnels, le volet santé vise à renforcer les actions participatives avec les habitants des quartiers prioritaires, en particulier en développant des ateliers santé, des cafés des parents, en soutenant la proximité via des adultes relais.
  • Le Contrat Local de Santé (CLS) : signé en 2013 entre la Ville de Béziers, l'Agence Régionale de Santé et Béziers Méditerranée, il porte sur  6 thématiques : vaccination, nutrition, veille sanitaire, accès aux soins et à la prévention, parcours en santé mentale, parcours de vie de la personne âgée.

Ces deux politiques contractuelles de santé publique visent à l'égalité d'accès aux soins, aux droits et à la prévention en réduisant les écarts entre les territoires via la mobilisation du droit commun.

Sur le terrain, le Réseau de Santé Béziers Méditerranée anime et de coordonne les réseaux d'acteurs afin de mieux prendre en charge le parcours de vie des habitants. Crée en 1992, ce réseau médicosocial articule les interventions sanitaires, sociales  et administratives. Il facilite les coopérations entre ces différents secteurs et veille à leur complémentarité.

Contact
Service "Santé social"
04 99 41 34 33