L'Agglo œuvre au quotidien pour offrir aux usagers un réseau de voies communautaires homogène, confortable et sûr. A ce titre elle assure la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie et des parcs de stationnement déclarés d'intérêt communautaire.

Gestion de la voirie d'intérêt communautaire

Chaque année, un programme de travaux de réfection des voiries d'intérêt communautaire est engagé. L' Agglo intervient sur ces voiries suivant les dispositions du schéma directeur des voies stratégiques routières et cyclables de l' Agglomération approuvé en 2012.

Gestion des parcs d'activités d'intérêt communautaire

Sur les parcs d'activités d'intérêt communautaire, l'Agglo assure :

  • La requalification, l'aménagement, et l'entretien des espaces publics : travaux de voirie, espaces verts, éclairage public, réseaux secs et humides, défense incendie …
  • Les travaux de raccordement des entreprises au réseau fibre optique de très haut débit.

Pilotage des actions de requalification

L'Agglo pilote les programmes d'aménagement et d'entretien qui nécessitent un appui technique, tant au niveau de l'étude que dans la réalisation, la définition et l’attribution de marchés publics.

Les études en cours

  • Recueil des données, diagnostic et plan d'action en vue du transfert de compétence des eaux pluviales à la Communauté d’agglomération.
  • Étude technique de réhabilitation des ouvrages d'Art situés sur la voirie d'intérêt communautaire.
  • Aménagement d'une voie verte entre les communes de Boujan-sur-Libron et Bassan sur l'ancienne emprise du chemin de fer reliant les deux communes.
  • Aménagement de la voirie d'intérêt communautaire n°20 sur le secteur la joie à Cers.

Les travaux en cours de programmation

  • Gestion opérationnelle de l'opération de requalification du site des neuf écluses de Fonseranes.
  • Achèvement des travaux de la voirie de liaison entre le CR 10 et le giratoire situé sur la RD 909 Route de Bédarieux.

Programme de minéralisation des espaces verts

Afin de réduire les dépenses d'entretien, l'Agglo définit et met en œuvre un programme annuel de minéralisation des espaces verts sur la voirie et les parcs d'activités d'intérêt communautaire.

Réparti sur plusieurs années, ce programme permet de  traiter l'ensemble des espaces verts tels que les fosses d'arbres et les jardinières.