La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée a fait du développement économique et de l’emploi sa priorité. Depuis 10 ans, elle consacre en moyenne 20 % de ses investissements à cette compétence. Ses actions portent sur 4 axes :

  • création, aménagement et entretien des zones dédiées à l'activité économique
  • développement d'un écosystème favorable à l'activité économique
  • aménagement numérique du territoire
  • soutien à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Terroir reconnu pour sa qualité de vie, le Biterrois se positionne aujourd'hui comme le 2° bassin industriel du Languedoc-Roussillon, grâce à un tissu économique fort et à une main d'œuvre au savoir-faire reconnu.

Dans un environnement privilégié, s'intègre un tissu économique en plein essor, notamment dans le secteur du travail des métaux, qui constitue une branche phare de l'économique biterroise. A la jonction des autoroutes A9 et A75, Béziers Méditerranée, territoire carrefour, offre une capacité d'accueil importante sur les parcs d'activité dédiés.

Une direction dédiée à l'implantation et l'accompagnement des entreprises

Au service des entreprises et investisseurs, la Direction du Développement des Entreprises propose un accompagnement personnalisé et une expertise à toute entreprise désireuse de s’implanter à Béziers ou dans son agglomération.

  • Ingénierie de projets, qualification des demandes.
  • Mise en relation avec les interlocuteurs adaptés en fonction des projets (création, reprise, financement, export, innovation...).
  • Commercialisation de l'offre foncière et immobilière, visite et présentation des biens et des sites d'implantations.
  • Mise en œuvre des aides et accompagnement en matière de stratégie RH.
  • Soutien aux groupements d'entreprises dans le cadre du développement de leur Chiffre d'Affaire par le biais de l'organisation et de la participation à des actions dédiées (workshop, salons, forum, colloques...).

Retrouvez le site de Béziers Méditerranée dédié à l'économie :

www.beziers-agglo-eco.fr

 

La Maison du Travail Saisonnier

12 600 projets de recrutement étaient liés à une activité saisonnière sur le bassin Béziers-Narbonne cette année. Pour répondre à cet enjeu, les communautés d'agglomération Béziers Méditerranée et Grand Narbonne ont mis en place un projet mutualisé, unique et exemplaire: la Maison du Travail Saisonnier.

L’arrivée massive de touristes sur les agglomérations de Béziers et Narbonne induit un pic d’activité dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, des loisirs, du commerce et de la santé. Ces activités saisonnières sont porteuses d'enjeux spécifiques, en terme de qualité des services apportés au public, mais aussi de qualité de vie et d'emploi des travailleurs saisonniers. Autant de sujets désormais centralisés et pris en charge par la Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers (MTS).

La MTS informe, conseille et accompagne 3 types de public:

  • les travailleurs saisonniers: sur les questions de logement, d'accès aux soins et de droit au travail notamment,
  • leurs employeurs: pour qui elle organise par exemple des formations sur la prévention des risques, la protection sociale, les différentes réglementations,
  • les personnes à la recherche d’un emploi saisonnier: à qui elle propose des offres d'emploi et des fiches métiers.

Pour remplir ses missions cette structure « hors murs », sans accueil physique, propose le site dédié Atout Saison www.atoutsaison.com et des actions terrain (journées de formation et opérations de sensibilisation). Elle s'appuie également sur un réseau de près de 200 organismes locaux: maisons de l'emploi, offices du tourisme, médecine du travail, partenaires sociaux…

La Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers est joignable par mail contact@atoutsaison.com et par téléphone au 07 87 63 07 16.

 

La Maison du Travail Saisonnier bénéficie du co-financement de l'Union Européenne dans le cadre du Projet Urbain Intégré (PUI) « Villes connectées et territoires de solidarités ».