Situation

Au cœur de la Région Occitanie, au sud-ouest de l'Hérault, au carrefour des autoroutes A9, A75 et A61 : Montpellier à 1h, Narbonne à 20 min et Toulouse à 2h, Béziers Méditerranée bénéficie d'une situation privilégiée à l'Ouest de l'Hérault. 

Une démographie croissante

Etendue sur un territoire de 303km² , à forte attractivité, l'Agglo Béziers Méditerranée compte 120 208 habitants au 1er janvier 2017, avec les 4 nouvelles communes. Elle représente 11% de la population du département de l'Hérault, 2,1% de la Région Occitanie.

C'est le 2ème EPCI du département.

 L'Insee prévoit une augmentation continue du nombre d'habitants jusqu'en 2030.

Répartition de la population par tranche d'âge

  • moins de 30 ans => 33,2 %

  • de 30 à 59 ans => 36,8 %

  • plus de 60 ans => 30%

 

Profil de la population

  • 65,5 % d'actif de 15 à 64 ans dont 9 % de cadres

  • 13,5% d'étudiants (définition INSEE)

  • 22,4% des ménages sont des couples avec enfant(s)

Sources : INSEE RP2013

Une identité et une culture forte

Terre de tradition, de modernité et d'accueil, Béziers Méditerranée est fortement attachée à son identité occitane tout en ayant su s’enrichir de toutes les diversités. Le Cirdoc (Centre inter régional de développement de l'occitan ), haut lieu de la langue occitane implanté à Béziers témoigne de cet ancrage, tout comme les fêtes traditionnelles témoignent d'une longue tradition humaniste et du bien vivre ensemble.

Un cadre de vie exceptionnel

Côté mer, un littoral préservé et deux stations balnéaires en bord de méditerranée, Valras-Plage et Sérignan-Plage, offrent leurs plages sauvages et familiales aux amateurs de détente et d'activités nautiques.

Côté ville, Béziers Méditerranée propose un large panel de services : antenne universitaire, transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisirs. Les villes et villages du terrtioire disposent également d'un patrimoine exceptionnel témoin de l'histoire du Biterrois, de la cathédrale Saint-Nazaire, au Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Côté vigne, au grès des paysages, l'esprit du vin et des vignerons s’impose de villages en parcelles comme une continuité d'un savoir faire millénaire et d'un ancrage à la terre. Les vins, fruit de la terre, du soleil et des hommes, s'élaborent en qualité dans l'alchimie des cépages et des terroirs.

Découvrez notre galerie photo en cliquant sur l'image ci-dessous

  

Une économie dynamique

Le dynamisme économique de Béziers Méditerranée s’exprime dans une économie locale solidement implantée et des secteurs à fort potentiel de développement :

  • 14 706 établissements actifs au 31 décembre 2014

  • 63,7% dans le commerce, les transports et les services divers

  • Tissu économique caractérisé par de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME) (73% des établissements n'ont pas de salarié)

Sources : CLAP2014

Un réseau de transport performant

Béziers Méditerranée dispose d'un réseau de transport multimodal développé, qui favorise les mobilités.

Réseau autoroutier

Béziers bénéficie d'un important réseau autoroutier, au carrefour des autoroutes A9 (Italie-France-Espagne),  A75 (Paris) et A61 (Toulouse).

Gare SNCF

Le TGV relie aujourd'hui Béziers et Paris en 4h10 (6 liaison directes par jour). Une nouvelle gare TGV verra le jour à l'horizon 2020 et situera Béziers à seulement 3h de la capitale.

Aéroport Béziers Cap d'Agde

8 destinations de/vers la France et l'Europe du Nord : Paris, Londres, Bristol, Manchester, Édimbourg, Düsseldorf, Stockholm, Oslo. Avec 244 217 passagers en 2014, l'aéroport Béziers Cap d'Agde a réalisé une  6ème année consécutive de développement.