Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée : deux Agglos engagées pour préserver leurs sites Natura 2 000

Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée : deux Agglos engagées pour préserver leurs sites Natura 2 000

Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée : deux Agglos engagées pour préserver leurs sites Natura 2 000

Frédéric Lacas, président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, et Gilles D'Ettore, président de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée ont présenté et paraphé ce vendredi 15 décembre, leur convention de partenariat pour l'animation des sites Natura 2 000 « Est et Sud Béziers » et de la « Grande Maïre ». Gérard Abella, vice-président de l'Agglo Béziers Méditerranée délégué aux Énergies renouvelables, au climat et à la transition énergétique, maire et Boujan-sur-Libron ; et Gwendoline Chaudoir, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée déléguée à l'environnement, maire de Portiragnes, étaient également présents.

« Les sites « Est et Sud Béziers » et de la Grande Maïre sont des réservoirs exceptionnels de biodiversité, atteste Frédéric Lacas. Si ces sites font la beauté de nos territoires, s'ils ravissent nos visiteurs et promeneurs, ils n'en restent pas moins des espaces fragiles. Ils méritent à ce titre des actions fortes pour les mettre en valeur tout en les protégeant. »

Ces deux zones naturelles remarquables abritent en effet de nombreuses espèces d'oiseaux protégés sur plus de 6 000 ha ainsi que des habitats d'intérêt communautaire, dont 30% sur le territoire Béziers Méditerranée et 70 % sur le territoire de Hérault Méditerranée. Les deux Agglos se sont donc associées afin de gérer ensemble ce territoire à très forte valeur patrimoniale et mener conjointement l'animation de ces sites Natura 2 000.

Gilles D'Ettore confirme pour sa part : « L’agglo fait de la préservation des espèces et de leurs espaces, un atout, un élément de sa qualité de vie et un de ses principaux vecteurs d’activité touristique et économique. Les espaces naturels sensibles bénéficient de mesures de protection qui permettent la valorisation d’un patrimoine exceptionnel et le maintien d’activités humaines traditionnelles. »

C'est dans ce cadre que les agents des Agglos de Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée mèneront conjointement des actions d'animations, de gestion et de promotion des sorties de pleine nature. Ils participeront également au plan de contrôle de police de la nature en effectuant des tournées de surveillance mutualisées.

« Associer nos moyens pour la protection de cet espace commun décuplera notre efficacité », concluent les deux présidents.